Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La comptabilité générale distingue la comptabilité publique de la privée par leur cadre juridique, avec des obligations budgétaires spécifiques pour la première. La comptabilité analytique, bien que non obligatoire pour toutes les collectivités, est essentielle pour une gestion efficace. Le plan comptable général révisé de 1982 a introduit des changements significatifs, notamment l'exigence d'une image fidèle des comptes. La technique comptable repose sur la partie double, assurant la fiabilité des comptes.
L’opposition qui est souvent avancée entre la comptabilité publique et la comptabilité privée ne concerne absolument pas la comptabilité au sens strict : dans les deux cas, l’objectif est le même, à savoir mettre en œuvre la même technique afin de recueillir des données financières sur une entité administrative ou économique, et les organiser selon des normes communes afin, de les rendre d’une part lisibles pour l’action, d’autre part comparables d’une entité à une autre.
L’opposition entre comptabilités publique et privée vise plutôt l’environnement juridique et la manière dont chacune est tenue : ainsi, la séparation entre ordonnateur et comptable, et l’obligation d’autorisations budgétaires, caractérisent nettement la comptabilité publique par rapport à la comptabilité privée.
En...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta